02 mars 2008

PSE Hypérion - Fin de la consultation CE


Faisant suite à l'acquisition d'Hypérion, du 1er Décembre dernier, le 8ème Plan Social d'Oracle vient d'entrer dans sa phase de déploiement avec les avis négatifs rendus par vos représentants.
Du fait de la délocalisation en Inde et Roumanie des fonctions DAF, et de l'extreme faiblesse structurelle des autres postes de support administratif ou Marketing en France, la direction a maintenu sa position de 36 suppressions de postes, à savoir :

- 18 Postes à la gestion Administrative et Financiere,
- 9 Postes au Marketing
- 2 Postes au Channel
- 4 Postes aux RH
- 1 Postes aux Services Généraux

Dans la partie économique, nous avons relevé que la Corp mettait délibérément la filiale en difficulté économique par le rejet d'une prise en charge des frais de restructuration ou d'acquisition, payés à 100% par la filiale, alors que la 99% du Chiffre d'Affaire part directement à la Corp, sans même générer de participation ou d'impot en France.
La sauvegarde de la compétitivité mise en avant n'apparait pas sérieuse.

Sur le plan Social,
L'appel au volontariat, même s'il reste resteint aux postes directement visés, a pu être obtenu de haute lutte, alors qu'il était présenté comme impossible pour des raisons fiscales Corp.
Les mesures d'accompagnement restent égales à celles des plans précédents.

Le CE s'est egalement elevé contre le découpage chirurgical des postes présentés, en relevant que pour la direction d'Oracle France, les 1500 salariés opérent dans un puzzle étanche de 236 postes différents, dont 109 sont occupés par un seul collaborateurs et 84 par 2 !

Alors que le département de la justice US vient d'accorder à Oracle la capacité à poursuivre sont OPA avec BEA, le chantier des catégories professionnelles et de la gestion prévisionnelle des competences prend une importance critique. Des négociations s'ouvrent dans les jours à venir à ce propos.

A Lire Avis Livre 4 (Economique) - Avis Livre 3 (Social)
To BEA Continued....

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4 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins, ils savent à quoi s'attendre nos collegues de BEA !

Anonyme a dit…

Il faut egalement considérer l'augmentation considérable de la charge de travail induite sur les équipes qui restent !
Le maintien de ratio d'effectifs au plus bas dans certains services est de plus en plus incompatible avec la montee en volume des SR, des contrats a gerer.

Anonyme a dit…

Le modèle est redoutable de simplicité et d’efficacité.

Oracle est exclusivement piloté par une logique financière de rendement maximal ce qui implique un maximum d’emplois délocalisés (europe de l’est, inde, chine, …), un investissement minimum sur la qualité des produits et services , une ingénierie financière visant à échapper au maximun à l’impôt.

Les fonds colossaux disponibles (générés par les vaches à lait) sont utilisés pour faire des nouvelles acquisitions permettant d’élargir l’offre tout en vampirisant les sociétés innovantes.

La satisfaction des employés et clients ne pèse pas bien lourd dans cette équation.

Anonyme a dit…

et le customer oriented ca n'a pas l'air du gout d'Oracle...

alors le HR..... mdr